Sélectionner une page

LOGO EDIFICE – département IRD / CNRS

Création d’un logotype pour un nouveau département de recherche scientifique (unité mixte IRD-CNRS) baptisé EDIFICE, sur la thématique des infections virales et de la santé. EDIFICE est l’acronyme de “Emergence, DIFfusion, Impact, Contrôle, Elimination”. Une baseline, “Biologie des infections virales”, doit figurer en pied du logo.

Conception d’une charte graphique détaillée et déclinaison des logos dans différents formats pour divers supports (livrables). Déclinaison d’une ouverture en motion design pour les réseaux sociaux.

LES PROPOSITIONS GRAPHIQUES

Brochure touristique de promotion pour la Région Occitanie
Brochure touristique promotionnelle pour la Région Occitanie
Brochure touristique promotionnelle pour la Région Occitanie

LES CHOIX GRAPHIQUES

C’est cette dernière proposition qui a été retenue, porteuse de sens, par l’assemblage éclairé des choix typographiques, des couleurs et des symboles utilisées.

TYPOGRAPHIE

Choix d’une typographie contemporaine, “organique” et impactante, stable et bien ancrée, qui se caractérise par une lisibilité immédiate avec une graisse importante.

COULEUR

Choix de rester dans ces teintes froides. Traditionnellement, les couleurs utilisées dans ce type d’activité sont majoritairement dans les dominantes bleues, tirant parfois vers le vert. Au niveau de la perception et de l’émotion visuelle, le bleu évoque la vérité, la confiance, la rationalité, l’intelligence et la sécurité. Il est très présent dans les domaines des sciences, des technologies et de l’informatique.

SYMBOLE

Volonté du client d’avoir un symbole signifiant et représentatif d’un virus, sous une forme stylisée, simplifiée et épurée.

 

Ce logo constitue un point de repère : il incarne l’image de ce département scientifique, véhicule ses valeurs et représente le socle de son identité visuelle sur tous ses supports de communication. Il permet de d’identifier le département EDIFICE du premier coup d’œil en transmettant l’essence de son activité, tout en se démarquant par son positionnement. Le logo est sobre, clair et précis afin de viser l’efficacité et la compréhension immédiate. Pour le rendre mémorable, il va à l’essentiel pour être lisible et mémorisable. Cette simplicité est aussi le garant pour le rendre intemporel, au-delà des tendances du moment.