LOGO CONVERGENCE INFIRMIÈRE
Convergence Infirmière est un syndicat national représentatif des infirmiers libéraux qui défend l’essence de ce métier. L’ancien logo, un peu brouillon, présentait des problèmes de lisibilité, de sémantique et de mémorisation. Il a été décidé de faire une refonte radicale du logo avec la réalisation d’une charte graphique, pour moderniser l’image de ce syndicat.
LES CHOIX GRAPHIQUES
Ce logotype cumule plusieurs valeurs niveau sémantique. Du point de vue de la forme, il reste simple, minimaliste épuré, sans superflu. Et surtout son pouvoir d’attraction réside dans son fort pouvoir de suggestion (avec une certaine abstraction) qui est, dans tous les cas, préférable à l’illustration concrète, afin susciter plus de mystère et donc plus d’intérêt ou de curiosité. Nous nous sommes interdit d’utiliser le Caducée, poncif sur-utilisé par bon nombre de syndicats infirmiers ou de professions médicales.
Décryptage
Le symbole reprend le monogramme constitué des deux initiales « C i » de Convergence infirmière, qui s’agrègent pour former un cœur à l’envers et traduire la bienveillance que porte les infirmiers à leur patient. Ce cœur vient réaffirmer le fait que l’infirmier ne se contente pas de simples soins, mais fait preuve de compassion, avec une prise en charge holistique de son patient.
Sémantique
Une croix médicale légèrement tronquée vient apparaître dans l’espace négatif pour notifier le secteur d’activité. La croix grecque (avec ses 4 branches égales) est l’un des plus anciens signes de l’humanité, symbole du secours et du médical universellement reconnu. C’est aussi le signe +, comme l’addition des membres d’une communauté ou d’un syndicat qui se veut rassembleur.
Enfin le point du i, c’est l’infirmière qui rejoint le syndicat (l’individuel qui s’agrège au groupe) pour se faire épauler dans son quotidien, dans l’exercice de son métier. Le côté rassembleur du syndicat se traduit par la convergence des éléments individuels vers un tout.
Couleurs
L’univers chromatique reste dans les teintes froides traditionnelles de l’univers médical : le bleu et le vert qui fusionnent pour donner un turquoise dans différentes densités. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d’évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.
Bloc typographique
Le bloc marque utilise une typographie Prometo retravaillée, pour un maximum de lisibilité, avec une touche d’originalité. Cette police légèrement condensée combine rigueur (geste technique de l’infirmier) et arrondi des angles (douceur et bienveillance).
Courte et percutante, la baseline « Libérale avant tout » permet de situer le contexte avec efficacité, et de préciser à quelle cible on s’adresse exactement.